Près de 800 immigrants illégaux arrêtés lors d’une opération en Floride

0
483

Près de 800 personnes en situation irrégulière ont été arrêtées en Floride lors d’un raid baptisé “Tidal Wave”, mené du 22 au 26 avril 2025 conjointement par les services de l’immigration et des douanes (ICE) et les forces de l’ordre locales.

Selon le New York Post, parmi les personnes arrêtées figuraient des individus avec un passé criminel très lourd, notamment José Sanchez Reyes, un Colombien condamné pour homicide dans son pays d’origine, et Rafael Juarez Cabrera, un Guatémaltèque présumé membre du gang MS-13, rentré illégalement aux États-Unis à plusieurs reprises.

L’opération a également conduit à l’arrestation d’un Russe, Savva Klishchevskii, recherché par Interpol pour homicide involontaire, ainsi qu’un Hondurien, Aron Isaak Morazan-Izaguirre, affilié au gang 18th Street, soupçonné de liens avec le terrorisme.

PUBLICITÉ

Ron DeSantis se félicite de l’initiative, en soulignant l’importance de la coordination inter-agences : “L’opération Tidal Wave est un exemple de partenariat entre la Floride et le Département de la sécurité intérieure (DHS) pour obtenir de bons résultats en matière de contrôle de l’immigration et de déportations.”

“Il a aussi déclaré sur X que “La Floride est à la tête de la nation en coopérant activement avec l’administration Trump sur le contrôle de l’immigration et les opérations de déportation.”

L’opération Tidal Wave est possible grâce à la collaboration entre l’ICE et les forces de l’ordre locales, par le biais du programme 287(g), qui permet aux agents locaux d’agir comme agents fédéraux de l’immigration. Les responsables de l’ICE ont salué l’opération en la qualifiant de grand succès, rapporte le journal américain.

L’annonce intervient alors que deux juges ont été arrêtés cette semaine pour avoir prétendument aidé des migrants clandestins à fuir l’ICE : la juge Hannah Dugan du comté de Milwaukee, accusée d’avoir intentionnellement détourné des agents fédéraux pour permettre aux migrants d’échapper à l’arrestation. Puis l’ancien juge du comté de Dona Ana, Joel Cano, ainsi que son épouse ont été accusés de falsification de preuves après l’arrestation d’un présumé membre du gang vénézuélien Tren de Aragua à leur domicile.

Photo: compte X /ICE