Conclave 2025 : le cardinal Langlois parmi les électeurs du prochain pape

0
828

Le cardinal Chibly Langlois, évêque du diocèse des Cayes en Haïti, se distingue par son rôle spirituel, mais aussi par sa place historique comme premier cardinal d’Haïti. Nommé cardinal par le pape François en février 2014, Langlois fait partie des cardinaux qui participeront au conclave papal de mai 2025.

Né le 29 novembre 1958 à la Vallée de Jacmel, dans le département du Sud-Est d’Haïti, Langlois ressent très tôt l’appel à la vocation religieuse et décide d’entrer au séminaire. Après avoir terminé ses études théologiques à Port-au-Prince, ordonné prêtre en 1985, il a poursuivi sa carrière en tant que prêtre diocésain, assistant dans diverses paroisses en Haïti.

Nommé évêque du diocèse des Cayes le 16 mai 2004, une région marquée par une grande pauvreté et des défis infrastructurels, Chibly Langlois travaille avec détermination pour améliorer les conditions de vie de ses paroissiens. Son travail pastoral, axé sur l’accompagnement des plus vulnérables, l’éducation et la réconciliation, lui a valu une reconnaissance croissante au sein de l’Église haïtienne et internationale.

Le 22 février 2014, il a été nommé cardinal par le pape François et est devenu ainsi le premier cardinal haïtien de l’histoire de l’Église catholique. Sa nomination marque un tournant important pour Haïti, mais aussi pour l’Église universelle, qui voit en Chibly un modèle de leadership spirituel et de justice sociale.

Le Conclave Papal de 2025

À l’aube du conclave papal, dont le début est prévu le 7 mai 2025, le cardinal Langlois fait partie des voix influentes qui réfléchissent aux défis auxquels l’Église catholique est confrontée. Le conclave étant un événement déterminant pour l’Église, puisque les cardinaux devront élire le successeur du pape François, dont le pontificat a été marqué par des réformes importantes et une ouverture aux questions sociales.

Lors d’une interview accordée à ABC NEWS, le cardinal Chibly Langlois a souligné l’importance de poursuivre les réformes entreprises par le pape François. D’après lui, le nouveau pape devrait s’attaquer à des problèmes liés à la technologie, aux scandales d’abus sexuels dans l’Église, au dialogue interreligieux, à la sensibilisation des jeunes et des communautés isolées.

« Si nous essayons de comprendre ce qui attend le prochain pape, à l’intérieur de l’Église, à l’extérieur de l’Église et dans le monde, cela aidera à guider le prochain pape », a déclaré Langlois.

Toutefois, il n’a pas révélé pour qui il voterait lors du conclave, en déclarant que « l’Église ne peut pas parler du prochain pape sans parler de l’héritage que le pape François nous a laissé ».

« Il a ouvert cet atelier de transformation, de transparence en matière de gouvernance ; il faudra en tenir compte », a déclaré Langlois. « Nous devons achever ce qu’il a commencé. »

Au total, 133 cardinaux voteront lors du conclave papal, parmi eux 108 ont été nommés par le pape François, dont un seul Haïtien : le cardinal Chibly Langlois.