Dossier Magalie Habitant : un juge d’instruction saisi de l’affaire 

0
698

Le doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Bernard Saintvil a désigné le jeudi 8 mai 2025 un juge pour s’en charger de l’instruction du dossier concernant l’ex-directrice du SMGRS, Magalie Habitant, l’ancien-député Victor Profane et l’ex-directeur de la Caisse Assistance Sociale (CAS), Elionor Devallon.

Selon notre source, ce dossier, remis à la justice par la DCPJ, est arrivé au cabinet du magistrat instructeur Benjamin Félismé ce vendredi 9 mai.

PUBLICITÉ

Tous ces anciens hauts fonctionnaires de l’État ont été arrêtés en janvier dernier par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) pour leurs liens présumés avec les gangs qui sèment la terreur dans le pays.

À titre de rappel, selon le rapport de la Direction Centrale de la Police Judiciaire, Magalie Habitant a confirmé ses relations étroites avec la quasi-totalité des chefs de gangs de la région métropolitaine de Port-au-Prince. 

Lire cet article Magalie Habitant, une figure influente du milieu criminel en Haïti

Des messages téléphoniques ont révélé que l’ancienne Directrice du Service Métropolitain de Collecte des Residus Solides (SMCRS) devenu Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS) est impliquée dans des transactions de vente de véhicules ou de marchandises volées au profit des gangs. Aussi, dans l’achat de munitions auprès de Victor Prophane pour les bandits. 

Aussi, ce même rapport a indiqué aussi que Magalie Habitant reconnaît avoir effectué des transferts d’argent pour les gangs, par le biais de son chauffeur Lenès Jean Philippe. L’ancien Directeur de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), Elionor Devallon, a versé de l’argent au chef de gang Barbecue grâce aux démarches effectuées par Magalie. 

À quoi peut-on s’attendre ? À mentionner que ce juge s’occupait du dossier de corruption à la Banque Nationale de Crédit (BNC) impliquant les trois conseillers-présidents.