Festival de la Littérature Féminine Haïtienne : VWA FANM AYISYÈN veut valoriser les œuvres féminines 

0
20

Engagée dans la promotion des valeurs et des œuvres des femmes haïtiennes, la plateforme VWA FANM AYISYÈN (VFA) a lancé, ce jeudi, la première édition du Festival de la Littérature Féminine Haïtienne. Cette initiative sera marquée par des conférences, des ateliers, ainsi que des expositions mettant en lumière les productions littéraires des femmes haïtiennes.

Prévu du 23 au 25 mai 2025 au Centre Culturel Brésil en Haïti, à l’occasion de la fête des Mères, ce festival vise à créer un espace de diffusion, de valorisation et de promotion des œuvres littéraires produites par des autrices haïtiennes. Il souhaite également offrir une plateforme où ces femmes peuvent exposer leur talent et renforcer leur visibilité dans le milieu culturel, selon une note signée par Westerline Charles, présidente de VWA FANM AYISYÈN.

« Il s’agit de créer une synergie entre l’histoire littéraire, la recherche en littérature, et les études de genre. Le festival inclura aussi des études comparées entre la littérature créolophone et d’autres langues. L’approche académique sera mise en valeur lors des ateliers d’écriture », a-t-elle précisé.

Basé sur des principes d’inclusion, d’égalité de genre et d’autonomisation des femmes, le projet poursuit plusieurs objectifs : Promouvoir et valoriser les femmes dans le secteur littéraire ; Révéler le potentiel féminin en matière de propriété intellectuelle ; Mettre en valeur les différents genres littéraires haïtiens ; Mettre en lumière les Objectifs de Développement Durable (ODD) liés à l’égalité de genre ; Organiser des ateliers d’écriture littéraire avec production de textes par les participant(e)s ; Produire un ouvrage collectif issu des différents ateliers réalisés.

Ce festival s’inscrit dans une dynamique de reconnaissance et de soutien aux voix féminines dans la littérature haïtienne, et contribue à enrichir le paysage culturel du pays par une approche inclusive et participative.