Fête du drapeau haïtien : Fritz Jean rattrapé par le temps

0
454

L’exécutif s’apprête à célébrer le 222ᵉ anniversaire de la création du bicolore haïtien le 18 mai prochain. Fritz Alphonse Jean, qui dénonçait par le passé le gouvernement d’Ariel Henry, s’apprête à se rendre au Cap-Haïtien pour faire la fête, évitant l’Arcahaie, lieu symbolique dans l’historiographie haïtienne.

Tout comme Ariel Henry en 2023, le Conseil Présidentiel de Transition évite l’Arcahaie pour aller célébrer la fête du drapeau dans la deuxième ville du pays avec un budget alléchant. Si l’équipe de Monsieur Henry avait un budget de 90 millions de gourdes pour ce faire, l’administration de Fritz Jean, quant à elle, mise sur 300 à 400 millions pour un tel événement dans un pays miné par la misère et la violence armée.

Président de l’Accord Montana d’alors, Fritz Jean dénonçait cette décision de l’administration d’Ariel Henry de décaisser 90 millions de gourdes du trésor public pour célébrer le bicolore haïtien alors qu’elle évitait la cité du drapeau. Fritz Jean, devenu président du Conseil Présidentiel de Transition en 2025, est aujourd’hui rattrapé par le temps, puisque son administration veut éviter la ville d’Arcahaie aussi.

Le Palais national est abandonné depuis la prise du pouvoir par le Conseil Présidentiel de Transition. Les territoires perdus s’accumulent au temps du CPT dont le président est Fritz Jean, représentant de l’Accord Montana. Même le Mupanah n’aura pas vu les nouveaux dirigeants cette année à l’occasion du 18 mai.