Grèce : une femme demande le divorce après une révélation de ChatGPT

0
3635

En Grèce, une femme mariée depuis 12 ans, mère de deux enfants, a demandé le divorce après avoir consulté ChatGPT pour interpréter le fond d’une tasse de café, une pratique divinatoire traditionnelle. Selon la chaîne de télévision publique grecque ERT, l’intelligence artificielle lui a révélé que son mari avait une liaison avec une jeune femme dont le prénom commence par la lettre “E”.

Elle a soumis à ChatGPT des photos de ses fonds de tasses de café et de ceux de son mari. L’IA aurait interprété les motifs comme indiquant une relation extraconjugale de la part de son mari et prédit qu’il allait la quitter pour l’autre femme.

En effet, Le Parisien a relayé que, dans un précédent cas lié à une voyante, l’épouse avait déjà accusé son mari d’infidélité, cette fois-ci à la suite de la consultation d’une voyante. Sans vérifier la véracité des révélations faites par l’intelligence artificielle, elle a immédiatement mis son mari dehors. L’homme, pris de court, a dû quitter la demeure familiale. Ce n’est que plus tard qu’il a été informé par un avocat que des démarches de divorce avaient été entamées.

PUBLICITÉ

Lors de son passage à ANT 1, le mari, qui a souhaité garder l’anonymat, a expliqué que sa femme était influençable “aux modes qui se développent” et qu’elle se laissait “parfois entraîner”. Selon la déclaration du mari, le couple avait déjà frôlé le divorce à cause d’une déclaration faite par une voyante : “Il avait fallu un an pour que je la convainque que rien n’était vrai”, a-t-il précisé. En ce qui concerne l’incident de ChatGPT, il a confirmé que sa femme lui avait proposé ce “jeu” avec ChatGPT “pour rire” et qu’il avait accepté. À la vue des résultats, “j’ai jugé inutile de lui expliquer que c’était une absurdité et j’ai ri”, a-t-il témoigné, rapporte le journal français.

L’affaire pourrait prendre une tournure plus sérieuse. L’avocat du mari, Phoebus Stroungaris, a déclaré à ANT 1 que “mon client est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire. L’absurdité de l’intelligence artificielle ne résiste pas à la justice”. Il a suggéré à l’homme de retirer la garde des deux enfants mineurs à la femme.

Crédit photo : Adobe Stock/ illustration/