Dans le cadre d’une mission officielle axée sur la sécurité et la stabilité du pays, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé se trouve actuellement en déplacement officiel dans le département du Sud, précisément aux Cayes. Ce déplacement s’inscrit dans une démarche stratégique visant à activer les Cellules de Sécurité Municipales (CSM), un dispositif novateur destiné à renforcer la sécurité de proximité et à organiser des élections inclusives pour restaurer la souveraineté populaire, soutient la Primature.
Dans un communiqué publié ce mercredi 7 mai 2025, la Primature annonce une visite du Premier ministre dans le Sud, en concertation avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), réaffirmant son engagement en faveur du dialogue, de la concertation et de la proximité avec la population, afin de répondre avec efficacité aux défis sécuritaires actuels.
Dans un discours tenu dans la troisième ville du pays, M. Fils-Aimé a rappelé que la mission centrale de la transition actuelle est d’organiser des élections dans les meilleurs délais afin que des autorités légitimes, investies par le suffrage du peuple, puissent diriger le pays et conduire les nécessaires réformes institutionnelles.
« La transition que je conduis a une feuille de route claire : sécurité, Constitution, élections. Il n’y aura pas de recul. Nous avons pris la voie des élections, et nous n’en dévierons pas », a déclaré le chef du gouvernement.
Pour y parvenir, il a affirmé qu’en collaboration avec le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), un budget rectificatif historique a été adopté, orienté vers la sécurité, la stabilisation sociale et l’organisation du processus électoral.
PUBLICITÉ

« Plus de 65 millions de dollars américains sont déjà mobilisés pour les opérations électorales, et un appui de 750 millions de gourdes est prévu pour accompagner les partis politiques. De plus, des moyens sans précédent ont été débloqués pour renforcer les capacités opérationnelles de la Police nationale et des Forces armées », a ajouté le locataire de la Primature.
Par ailleurs, dans ce discours, M. Fils-Aimé a souligné l’importance cruciale de la participation citoyenne à ce processus, profitant pour lancer un appel à tous les secteurs – jeunesse, femmes, diaspora, collectivités locales – à s’approprier le chantier démocratique.