Haïti : vers un blocage complet des activités pétrolières et énergétiques, le pays risque lourd

0
1827

Face au contrôle exercé par des gangs armés sur l’ensemble des axes de transport entrants et sortants de Port-au-Prince, empêchant la libre circulation des personnes, des biens et particulièrement des produits pétroliers, l’Association des Professionnels du Pétrole et de l’Énergie (APPE) alerte le gouvernement sur le risque imminent d’une paralysie totale du secteur pétrolier, ce qui pourrait entraîner un arrêt généralisé de l’économie haïtienne.

Dans une correspondance adressée au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, les membres de l’APPE soulignent l’urgence d’une action décisive et rapide des autorités publiques pour garantir la sécurité et la liberté de circulation sur l’ensemble du territoire. Sinon, le secteur pétrolier risque de ne plus être en mesure d’exercer ses activités dans un avenir très proche.

En ce sens, l’APPE sollicite une rencontre urgente avec le Premier ministre pour discuter précisément des mesures concrètes et immédiates que le gouvernement entend adopter afin de permettre aux compagnies pétrolières de continuer à importer, stocker et distribuer des carburants en toute sécurité.

« La situation actuelle est arrivée à un point critique où l’insécurité, désormais généralisée, menace directement la continuité des activités économiques essentielles du pays. Depuis plusieurs mois, le contrôle exercé par des gangs armés sur l’ensemble des axes de transport entrants et sortants de Port-au-Prince empêche la libre circulation des personnes, des biens et particulièrement des produits pétroliers », écrit l’APPE.

L’association précise qu’elle est à court de ressources et de capacités, malgré ses efforts et son engagement à maintenir coûte que coûte l’approvisionnement en carburant pour soutenir l’économie nationale.

« Face à cette situation d’extrême urgence, il devient impératif que l’État intervienne immédiatement et efficacement pour rétablir les conditions minimales de sécurité nécessaires au maintien de la chaîne logistique pétrolière », a-t-elle déclaré.