La Police haïtienne frappe les gangs : des morts et des blessés dont « Lougans » et « Chalè »

0
1571

Des agents spécialisés de la Police Nationale d’Haïti ont réalisé plusieurs interventions et opérations durant ces derniers jours. Plusieurs membres présumés de gangs ont été tués et d’autres blessés, selon plusieurs communiqués publiés par l’institution policière ce lundi 5 mai.

« Lougans », présenté comme le numéro 2 du gang « Chyen Mechan », ainsi que plusieurs de ses acolytes ont été tués lors d’une opération policière menée dans la commune de Tabarre. De plus, la police dit avoir blessé plusieurs membres influents des groupes criminels venus en renfort à leurs acolytes lors de cette opération. Parmi eux figurent « Chalè », chef du gang opérant à « Tokyo », ainsi que « Supò », originaire de Drouillard. Ce dernier s’apprêtait à être installé comme chef dans la zone de Clercine.

Dans la commune de Kenscoff, située en hauteur de Pétion-Ville, les forces de l’ordre ont infligé un sévère coup aux groupes criminels qui veulent prendre le contrôle de cette ville. Plus d’une vingtaine de membres présumés de gangs y ont été neutralisés par la police haïtienne, annonce l’institution ce lundi.

Par ailleurs, plusieurs présumés bandits de l’équipe rapprochée du chef de gang dénommé « Krisla », déployés à Kenscoff mais basés à Tibwa, ont été blessés dans ces affrontements armés avec les agents déployés sur le terrain.

PUBLICITÉ

Le samedi 3 mai, la police a neutralisé plusieurs malfrats dans la ville de Mirebalais lors d’affrontements. Un fusil d’assaut a été saisi au cours de cette opération. Sur la page Facebook de l’institution policière, des images aériennes de la ville de Mirebalais ont été partagées, montrant le déploiement des agents spécialisés de la Police dans plusieurs quartiers.

Selon Pierre Espérance, Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains, des frappes de drones kamikazes ont causé la mort de 17 présumés bandits à Grand Ravin, entrée sud de la capitale haïtienne, et blessé gravement une quarantaine d’autres. Pas moins de 5 drones ont été largués, ce week-end, dans le fief du gang « Ti Lapli ».

CRÉDIT PHOTO : REUTERS – ANDRES MARTINEZ CASARES