Liberté de la presse : un droit fondamental protégé par l’État, selon la Primature

0
166

En cette journée dédiée à la liberté de la presse, le gouvernement haïtien a rappelé le rôle de l’État dans l’accompagnement des acteurs de l’information en facilitant l’accès à tous les documents et dossiers disponibles, garantissant ainsi une transparence absolue dans la gestion des affaires publiques.

Dans un communiqué daté du 3 mai 2025, Alix Didier Fils-Aimé a réaffirmé l’engagement de son gouvernement en faveur d’un journalisme indépendant et transparent. « La liberté d’informer est un droit fondamental, protégé par l’État », a-t-il écrit.

Il a également profité de l’occasion pour saluer la mémoire de tous les journalistes tombés ou disparus dans l’exercice de leur mission, ceux qui ont combattu pour que la vérité ne soit jamais bafouée. « Mon gouvernement travaille fermement à éradiquer les problèmes liés à l’insécurité afin que chaque journaliste puisse exercer son métier en toute sérénité, sans crainte ni entrave », lit-on dans le communiqué.

Le chef du gouvernement est convaincu que la démocratie repose sur une presse forte, indépendante et respectée. Il affirme qu’aucune menace ni atteinte à la liberté d’expression n’a été perpétrée par son gouvernement. « Une presse libre et responsable est un pilier essentiel de la démocratie, permettant aux citoyens d’être éclairés et aux institutions d’être redevables », a ajouté M. Fils-Aimé.