Lutte contre les cartels au Mexique : la présidente Sheinbaum a rejeté l’aide militaire de Trump

0
861

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a fermement refusé la proposition du président américain Donald Trump visant à déployer des troupes américaines sur le sol mexicain pour lutter contre les cartels de drogues.

Selon Fox News, lors d’un appel téléphonique entre les deux dirigeants le 16 avril 2025, le président américain aurait proposé une assistance militaire. Ce que la présidente a fermement rejeté.

“Non, Président Trump, notre territoire est inaliénable, notre souveraineté est inaliénable.” En insistant sur ce point : “Nous pouvons collaborer. Nous pouvons travailler ensemble, mais avec vous sur votre territoire et nous sur le nôtre. Nous pouvons partager des informations, mais nous n’accepterons jamais la présence de l’armée américaine sur notre territoire.”

Dans une déclaration écrite adressée au journal américain, la Maison Blanche a souligné les efforts coordonnés avec le Mexique pour assurer la sécurité des frontières.

Anna Kelly, la secrétaire de presse adjointe, a déclaré que “le président Trump a collaboré avec la présidente Sheinbaum pour faire progresser la collaboration avec le Mexique en matière de sécurité frontalière à un niveau record.”

Elle a également ajouté que “cette coopération solide et ce partage d’informations produisent des résultats tangibles, notamment l’expulsion de nombreux chefs de cartels vers les États-Unis pour qu’ils soient traduits en justice et la création de la frontière la plus sûre de l’histoire.”

PUBLICITÉ

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, bien qu’ouverte à une collaboration en matière de renseignements, a réaffirmé que le pays n’accepterait “jamais” la présence de l’armée américaine sur son territoire. Elle a également annoncé une réforme constitutionnelle qui vise à renforcer la défense de la souveraineté nationale, en interdisant toute implication étrangère dans les enquêtes sans l’autorisation expresse de l’État mexicain.

Depuis son entrée en fonction, le président américain a renforcé les mesures contre les cartels, en les désignant comme “groupes terroristes étrangers” tout en augmentant la surveillance aérienne au-dessus du territoire voisin en collaboration avec le gouvernement mexicain.

Marco Ugarte/AP