Brésil : Lula sort 40 millions de personnes de la faim en deux ans

0
448

Selon un récent rapport de la FAO, entre 2022 et 2024, 40 millions de Brésiliens ont échappé à l’insécurité alimentaire. La lutte contre la faim constituait l’un des piliers de la campagne présidentielle de Luiz Inácio Lula da Silva. Le taux d’insécurité alimentaire sévère est désormais inférieur à 2,5 % de la population.

Ému aux larmes après l’annonce, le président Lula s’est déclaré « l’homme le plus heureux au monde », selon RFI. Il a salué le retour du Brésil sur la voie de la justice sociale et prédit une amélioration des données l’an prochain, tout en précisant que les chiffres actuels restent influencés par les conséquences de l’année 2022.

Cet exploit résulte d’une stratégie gouvernementale coordonnée. Le ministre du Développement, Wellington Dias, a souligné le rôle central du retour du programme “Bolsa Família”, renforcé par Lula, ainsi que la mobilisation conjointe des ministères et des partenaires publics et privés pour apporter une réponse intégrée à la crise alimentaire, a souligné RFI.

Il convient de rappeler qu’en 2022, lors de sa campagne, Lula avait promis de rétablir les politiques sociales démantelées et de faire de la lutte contre la faim une priorité nationale. Deux ans plus tard, le rapport de la FAO confirme des avancées notables. Bien que la bataille ne soit pas terminée, ces résultats marquent un tournant majeur dans la gouvernance sociale du pays.

Il est également important de noter qu’en 2014, à la fin de son second mandat, Lula avait déjà réussi à sortir le Brésil de la carte de la faim grâce à des politiques sociales ambitieuses. Toutefois, les coupes budgétaires menées sous les présidences de Michel Temer et Jair Bolsonaro, aggravées par la pandémie de Covid-19, avaient replongé des millions de Brésiliens dans la précarité.

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici