Le ministère de la Justice, sous les commandes de Patrick Pelissier, a annoncé mercredi avoir effectué plusieurs changements dans les parquets près les tribunaux de première instance dans le Grand Sud du pays, notamment aux Cayes, à Miragoâne et aux Côteaux. Ces mutations, selon le MJSP, visent à améliorer la qualité du service public de la justice offert aux justiciables.
Selon un communiqué du ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) en date du 9 juillet 2025, le substitut du commissaire du gouvernement, précédemment chargé de l’intérim au parquet des Cayes, Me Pierre Elliott PAUL, a été transféré au parquet près le tribunal de première instance du Cap-Haïtien.
Aussi, « Me Maxène EBELIOT, substitut du commissaire du gouvernement aux Côteaux, a été transféré au même titre à la juridiction du TPI des Cayes ; Me Berlus RILFORT, substitut du commissaire du gouvernement aux Cayes, également transféré à Miragoâne ; Me Kensly BENJAMIN, en poste au Parquet d’Aquin, rejoint celui des Côteaux en tant que substitut du commissaire du gouvernement ; Me Max Samora METTELUS, auparavant au Parquet des Côteaux, est désormais affecté au parquet près le TPI des Cayes », peut-on lire dans ledit communiqué.
Quant à Me Pierre DORMEVIL, ancien commissaire du gouvernement près le Tribunal de première Instance de Mirebalais, il a été nommé commissaire du gouvernement près le Tribunal de première Instance des Cayes.
« À travers cette initiative, le MJSP poursuit ses efforts en vue de renforcer les capacités opérationnelles des juridictions, en veillant à une meilleure répartition des ressources humaines et à l’accompagnement des magistrats dans l’exercice de leur fonction, ce, dans le respect scrupuleux des principes de rigueur, d’efficacité et de proximité par rapport aux justiciables », a conclu le MJSP.