Des vols d’expulsion de détenus du centre pour migrants surnommé « Alcatraz des alligators » ont récemment débuté, selon le gouverneur de Floride, Ron DeSantis. Ces opérations, menées par le département de la Sécurité intérieure, ont permis le transfert de plus d’une centaine de personnes vers d’autres pays.
Le gouverneur DeSantis a précisé que les expulsions concernent des migrants détenus dans ce centre situé au cœur des Everglades, selon le New York Times. Il prévoit une intensification de ces départs dans les jours à venir. Bien que le centre soit vivement critiqué pour ses conditions jugées inhumaines, il est défendu par DeSantis et plusieurs responsables républicains, évoque le journal.
Ce centre de détention, installé sur le site de l’ancien aéroport Dade-Collier à Ochopee et aménagé en seulement huit jours, est considéré par ses détracteurs comme un symbole de la politique migratoire répressive de la Floride. Pour eux, il incarne la coopération active de l’État avec la campagne fédérale menée sous l’impulsion de Donald Trump contre l’immigration clandestine.
La visite de Donald Trump sur les lieux, le 3 juillet dernier, a ravivé les critiques. Plusieurs organisations de défense des droits humains ont dénoncé des conditions de détention dégradantes et un usage politique du centre à des fins de répression migratoire.