Le puissant homme d’affaires haïtien Pierre Reginald Boulos se trouve depuis jeudi dans les filets de la justice américaine. Si les premières informations laissaient croire qu’il s’agissait de démêlés avec l’immigration, une autre version vient sur la table.
En effet, dans une publication faite dans l’après-midi du lundi 21 juillet 2025, le média américain Fox News a confirmé que le service de l’immigration (ICE) a arrêté Pierre Reginald Boulos, résident permanent légal des États-Unis et citoyen haïtien qui avait renoncé à sa nationalité américaine, pour avoir prétendument contribué à la déstabilisation d’Haïti et collaboré avec des chefs de gangs haïtiens liés à une organisation terroriste étrangère.
Le Secrétaire d’État américain
Entretemps, sous le site du Département d’État, le Secrétaire Marco Rubio a publié un communiqué cet après-midi, faisant état de poursuites contre des personnes résidant aux États-Unis qui sont impliquées dans la criminalité en Haïti.
Le Département d’État a établi que certaines personnes bénéficiant du statut de résident permanent légal aux États-Unis ont soutenu et collaboré avec des chefs de gangs haïtiens liés à « Viv Ansanm », une organisation terroriste étrangère haïtienne, a déclaré le secrétaire d’État.
“ Viv Ansanm est un moteur de la violence et de la criminalité en Haïti, contribuant à l’instabilité de l’île. Les États-Unis n’autoriseront pas les individus à bénéficier du statut légal dans notre pays s’ils facilitent les actions d’organisations violentes ou soutiennent des organisations terroristes criminelles”, a ajouté M. Rubio.
Fort de cette décision, le Département de la Sécurité intérieure peut poursuivre l’expulsion de ces individus en vertu de l’article 237(a)(4)(C) de la loi sur l’immigration et la nationalité, indique le chef de la diplomatie américaine, précisant que ces nouvelles mesures témoignent de la ferme détermination de l’administration Trump à protéger le peuple américain, à promouvoir ses intérêts en matière de sécurité nationale et à promouvoir la sécurité et la stabilité régionales.
À souligner que Réginald Pierre Boulos, propriétaire du supermarché Delimart, du concessionnaire automobile Autoplaza, actionnaire de NH El Rancho, Fondateur du Parti Politique « Mouvman Twazyèm Vwa », est attendu le 31 juillet prochain devant le juge de l’immigration Jorge Pereira au centre de détention de Krome North Service Processing Center, suite à son arrestation jeudi dernier à son domicile de Palm Beach.