La France s’apprête à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans, selon un communiqué du ministère chargé de l’Intelligence artificielle et du Numérique, publié le 14 juillet 2025. Cette mesure s’appuie sur les nouvelles lignes directrices de la loi sur les services numériques (LSN), qui permettent aux États membres de fixer un âge minimum pour l’accès aux plateformes numériques et d’exiger des contrôles stricts de l’âge.
La publication par l’Union européenne des lignes directrices de la loi sur les services numériques (DSA) marque un tournant dans la réglementation des grandes plateformes numériques.
Selon ce communiqué, chaque État membre pourra désormais fixer un âge minimum pour l’accès aux réseaux sociaux et imposer des mécanismes stricts de vérification de l’âge. Une décision que les autorités françaises ont saluée, la qualifiant de victoire pour la protection des mineurs.
Le ministère précise que cette nouvelle ligne directrice européenne permet d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans dans le cadre du droit national. Elle renforce également la légitimité de la loi visant à Sécuriser et Réguler l’Espace Numérique (SREN) votée en mai 2024, qui impose déjà une vérification obligatoire de l’âge pour accéder aux sites pornographiques dans toute l’Europe.
« Depuis ma nomination en septembre dernier, je me suis battue sans relâche aux côtés du président de la République pour que ces avancées voient le jour. Aujourd’hui, grâce à ces lignes directrices, l’interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans devient possible. C’est une étape décisive et attendue pour protéger nos enfants », a déclaré Clara Chappaz, ministre déléguée de l’Intelligence artificielle et au Numérique.
Selon le ministère, cette avancée est le fruit des efforts diplomatiques et politiques initiés par la France lors de sa présidence du Conseil de l’Union européenne en 2022. Il y a deux mois, le président français a réaffirmé sa volonté en déclarant : « On doit interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Je nous donne quelques mois pour arriver à faire la mobilisation européenne. »