Des jeunes Haïtiens, accompagnés d’autres professionnels étrangers, ont mis sur pied un projet intitulé «Informacile». Cette initiative, qui se veut un pont entre ceux qui souhaitent apprendre la technologie et ceux qui n’en ont pas de moyens, lance une formation bootcamp à la création d’applications mobiles (Android et iPhone).
Ce premier bootcamp intensif sur la création d’applications mobiles (Android et iPhone) est 100 % gratuit et conçu spécialement pour de jeunes étudiants.
Selon Johndy Lens Philistin, fondateur d’Informacile, les intéressés n’ont pas besoin d’un PC et de connaissances de base pour prendre part à cette formation. Lui-même, il a appris à coder sur un téléphone, sans ordinateur. Aujourd’hui, il gère plus de 15 sites web.
Les responsables reçoivent des candidatures jusqu’au 5 août 2025, alors que cette formation intensive 100 % en ligne, accessible depuis Haïti, débutera du 8 août au 14 septembre. Les futurs apprenants n’ont qu’à se rendre sur le site web : https://informacile.com pour remplir le formulaire.
Une initiative innovante
Selon les initiateurs, Informacile est un mouvement, pas juste une formation. Un projet qui est là pour montrer que même sans PC, même sans base, ou ka aprann, ou ka grandi, ou ka bati.
Avec ce projet, ces jeunes disent vouloir rendre l’informatique simple, humaine et accessible à tous, surtout à ceux qui n’ont jamais eu leur chance. Et, l’objectif, c’est de permettre à chaque jeune de passer de consommateur à créateur, peu importe son niveau de départ.
Pourquoi un jeune devrait-il prendre part à cette formation ? À cette question, M. Philistin a répondu : “Parce que ce bootcamp, c’est une opportunité réelle, concrète, gratuite d’apprendre un métier du futur (développeur d’appli mobile), de créer sa première app (Android/iPhone), de prendre confiance en soi, même si on part de zéro, de découvrir un monde nouveau.
Ces jeunes veulent briser les limites. Ils indiquent qu’Informacile ne s’arrête pas avec le bootcamp sur la création d’applications pour Android et Iphone. C’est une révolution numérique qui commence avec des prévisions d’enseigner des sujets encore non enseignés dans les universités haïtiennes comme la création d’un système intelligent (pas comme ChatGPT bien sûr mais tout prêt) à titre d’exemple. Et, ils insistent sur le fait qu’Informacile est une deuxième chance pour les jeunes qui ne peuvent pas s’offrir la possibilité de s’inscrire aux grandes universités haïtiennes.
Six jeunes, venus de trois pays différents, sont cachés derrière cette initiative: Johndy Lens Philistin, fondateur et formateur, Nouhaila El Aceb et Dachca Jean, membres du comité de sélection, Redjina Argile, responsable RH, Kensly Eugène, graphiste, Joonie Mirville, social media manager.