Le célèbre Hôtel Oloffson, situé à Carrefour-Feuilles dans la capitale haïtienne, a été complètement détruit par les flammes dans la nuit du samedi 5 juillet 2025. La machine criminelle de la coalition « Viv Ansanm » a anéanti ce patrimoine culturel, architectural et artistique d’Haïti vieux de plus d’un siècle.
Richard Morse, le propriétaire de ce monument historique, a confirmé la nouvelle sur ses réseaux sociaux.
Construit à la fin du 19e siècle comme résidence privée de la famille Sam, l’hôtel est un rare exemple de l’architecture gingerbread emblématique du patrimoine haïtien.
Transformé en hôtel en 1935 par un capitaine de marine suédois, il est rapidement devenu un haut lieu de la vie intellectuelle et artistique du pays.
L’hôtel Oloffson a accueilli des personnalités aussi illustres que Graham Greene, Jacqueline Kennedy ou Mick Jagger. Il a aussi inspiré le décor du roman Les Comédiens (1966). Dans les années 1990, sous la direction du musicien Richard Morse, il devient alors un haut lieu de la scène musicale racine avec le groupe RAM, faisant de l’établissement un symbole de résistance culturelle en pleine turbulence politique.
Ayant résisté au tremblement de terre de 2010, il a été ruiné par les bandits de la coalition criminelle Viv Ansanm qui continue de pilonner Port-au-Prince sous les yeux de la Police Nationale d’Haïti, des Forces armées d’Haïti et de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) dirigée par le Kenya.
Cette attaque armée survient alors que les autorités haïtiennes ne font que constater les exactions continues des criminels armés qui règnent en maîtres dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans le département de l’Artibonite. Les gangs pillent, incendient et exécutent en toute impunité. Les dirigeants se résignent à une posture d’observatrices passives, incapables d’assurer les fonctions les plus élémentaires de l’État.