Le Directeur de la Compagnie de Transport Scolaire DIGNITÉ, Benel Didier, a présenté ce mardi le bilan officiel de la tournée effectuée dans le Grand Sud. Il a fait état de la situation des bus de la compagnie dans ce département, tout en assurant relancer prochainement la couverture de l’institution à l’échelle nationale. Par ailleurs, il a dénoncé une intimidation orchestrée par un groupe armé, selon lui, dirigé par l’ancien sénateur Guy Philippe.
Lors de cette tournée officielle, qui s’est déroulée du 22 au 27 juillet 2025 dans le Grand Sud, Benel Didier a évalué l’état des véhicules de transport scolaire de l’institution dans plusieurs villes du département.
Selon ses déclarations, plusieurs bus, inactifs depuis plusieurs années, souffrent de problèmes tels que l’absence de batteries, de pneus, d’embrayages, tandis que d’autres sont totalement hors service, manquant de moteurs, de jantes et d’autres pièces essentielles.
Cependant, M. Didier a promis de rendre opérationnels des bureaux de l’institution dans plusieurs localités du département. Il a annoncé disposer déjà de plusieurs locaux destinés à accueillir les bus scolaires ainsi que les bureaux de DIGNITÉ.
Cette conférence a également été l’occasion pour le Directeur général d’alerter le public sur les menaces sérieuses auxquelles sa délégation a été confrontée, notamment à son passage dans la commune de Pestel. « Des gangs lourdement armés sont venus nous intimider. Ils étaient cagoulés et portaient des uniformes de la BSAP », a-t-il déclaré.
Il a affirmé que c’est plus d’une cinquantaine de « bandits » obéissent à l’ancien sénateur Guy Philippe. Sans préciser les motifs de cette attaque, Benel Didier a annoncé son intention de porter plainte contre cet incident survenu à la sortie de la ville de Pestel.