À l’occasion de la 19e édition des « Mardis de la Nation », tenue dans les locaux de la Primature, le Gouvernement annonce le renforcement significatif, face à l’urgence humanitaire qui frappe des milliers de familles haïtiennes, de ses interventions en faveur des personnes déplacées internes (PDI). Ce, à travers le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES).
S’exprimant au nom du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le directeur général du FAES, Serge Gabriel Colin, a dressé le bilan des actions menées ces derniers mois et présenté les priorités à venir. Mandaté pour cibler en priorité les populations déplacées par la violence, le FAES multiplie les efforts pour répondre à leurs besoins les plus urgents, lit-on dans un communiqué.
Les autorités ont déclaré que, entre mars et juillet 2025, plus d’un million de plats chauds ont été distribués dans les zones les plus touchées du département de l’Ouest. Et, 41 restaurants communautaires sont actuellement actifs à Delmas, Bourdon, Canapé-Vert et Christ-Roi, servant chacun environ 1 000 repas par jour. À cette assistance alimentaire s’ajoute la distribution de kits alimentaires, sanitaires, d’eau potable et de récipients, totalisant plus de 21 000 unités.
Selon le communiqué de la Primature, toutes les opérations du FAES s’inscrivent dans le cadre des orientations définies par le ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST). Le directeur général a également annoncé l’extension prochaine du réseau de restaurants communautaires à d’autres départements durement éprouvés par la crise.
En somme, le gouvernement dit réaffirmer sa volonté ferme d’agir avec efficacité, équité et rigueur pour répondre à la détresse des plus vulnérables, et garantir une distribution humanitaire digne et sécurisée sur l’ensemble du territoire.