Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé s’est entretenu lundi avec le Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Albert Ramdin, sur les enjeux sécuritaires et l’organisation des élections.
Au cours de cette rencontre, selon un communiqué de la Primature, “le chef du gouvernement a présenté les grandes lignes du plan de son administration pour rétablir la sécurité sur le territoire national et créer les conditions favorables à la tenue d’élections inclusives”.
M. Fils-Aimé a également fait état des progrès enregistrés dans les travaux du Conseil Électoral Provisoire.
M. Albert Ramdin, de son côté, a réaffirmé « l’engagement indéfectible » de l’Organisation des États américains à accompagner Haïti.
“Cet appui s’inscrit dans le cadre d’une feuille de route articulée autour de cinq piliers : gouvernance, assistance humanitaire, sécurité, processus électoral et développement durable”, lit-on dans ledit communiqué.
Le chef de l’OEA en a profité pour annoncer la tenue d’une réunion du Groupe des Amis d’Haïti, prévue pour le 29 juillet 2025 en vue de renforcer “la coordination de l’action internationale”, a indiqué la Primature.