Les extradés pour corruption ou gangs seront arrêtés dès leur arrivée, selon la Justice

0
1907

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) a mis en place un protocole strict pour encadrer le traitement judiciaire des ressortissants haïtiens déportés ou extradés, accusés de crimes financiers ou de liens avec des groupes criminels armés.

Dans une note officielle, le MJSP précise que tout Haïtien expulsé pour de tels motifs sera immédiatement remis au Commissaire du Gouvernement à son arrivée en Haïti. Il sera ensuite placé en détention, soit à la DCPJ, soit dans un autre centre approprié, conformément aux articles 1 et 2 du protocole signé par le ministre Patrick Pélissier.

Le Commissaire devra sans délai constituer un dossier et le transférer au cabinet d’instruction. Il est aussi tenu de collaborer avec les institutions de contrôle financier (UCREF, ULCC, BAFE, IGF) afin de transmettre au juge toute nouvelle information utile au dossier, comme stipulé dans les articles 3 et 4.

Ce protocole s’appliquera notamment à Pierre Réginald Boulos. Selon une note de l’ambassade américaine, ce dernier a perdu son statut légal aux États-Unis pour avoir menti dans sa demande d’asile, en omettant des faits liés à son implication présumée dans des violences et son soutien à des gangs en Haïti. Son expulsion est imminente, et il sera remis à l’ULCC à son retour.

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici