PNH : plus de 177 millions de gourdes pour des opérations entre juin et août, sans aucun résultat

0
723

Fortement critiqué pour son inefficacité, le directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil, a reçu un montant de 177 130 000,00 gourdes pour des opérations anti-gangs, selon une correspondance du ministère des Finances couvrant la période de juin à août 2025. Malgré ce financement, les gangs continuent de s’étendre, gagnant du terrain tandis que la PNH reste largement impuissante.

Dans une lettre adressée au ministre de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), le ministère des Finances a confirmé que ce montant avait été débloqué pour répondre aux requêtes relatives à des opérations anti-gangs dans plusieurs zones du pays sur la période mentionnée.

Les opérations devaient notamment cibler Mirebalais (du 25 juin au 26 juillet), les côtes et la baie de Port-au-Prince (patrouilles maritimes), ainsi que les communes de Tabarre (Torcel et Pernier), Gressier et plusieurs localités du département de l’Artibonite.

Malgré les fonds engagés, 45 millions de gourdes pour Kenscoff et plus de 29 millions pour Mirebalais, la situation sécuritaire continue de se détériorer. Sous la direction de Normil, la PNH n’a toujours pas déployé de stratégie efficace pour faire face aux gangs armés, ce qui laisse les citoyens à la merci de la violence.

Cette inefficacité persistante ravive les critiques à l’encontre de Rameau Normil, au cours de son deuxième mandat à la tête de l’institution. Déjà nommé en 2019, il avait été relevé de ses fonctions en 2020 pour son incapacité à juguler la montée de la violence. Remplacé successivement par Léon Charles puis Frantz Elbé, il a été reconduit en 2024, sans pour autant réussir à inverser la tendance sécuritaire.

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici