Près d’une centaine d’Haïtiens, dont Hervé Laplante, expulsés des États-Unis

0
2931

Le journaliste culturel Hervé Laplante, en compagnie de près d’une centaine d’autres ressortissants haïtiens a été expulsé des États-Unis ce mercredi 16 juillet. Il était détenu au centre de détention de Baker, en Floride, pour des accusations de fraude migratoire liées à un double mariage ayant permis l’obtention illégale de documents d’immigration.


Originaire de Pétion-Ville, Hervé Laplante est un ancien animateur de radio qui avait entamé sa carrière médiatique en Haïti avant de s’installer au Canada en 2008. 


L’influenceur a ensuite déménagé à Jacksonville (États-Unis), où il a fondé en 2014 une société aujourd’hui inactive. Il faisait l’objet d’une ordonnance définitive d’expulsion depuis le 18 octobre 2024, pour avoir volontairement dissimulé des informations dans une demande de visa.


Personnalité controversée sur les réseaux sociaux, Laplante s’est fait connaître par son ton provocateur et ses critiques virulentes envers des figures publiques haïtiennes. Il s’était autoproclamé « journaliste à scandale », estimant que le paysage médiatique haïtien manquait de contenu sensationnaliste. Son arrestation suivie de son expulsion a suscité de vives réactions au sein de la communauté haïtienne.

À présent, le journaliste, ainsi que les autres compatriotes, se trouvent au Service Départemental de la Police Judiciaire du Nord. 

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici