De nouvelles sanctions contre Viv Ansanm et Grand Grif. Le 8 juillet 2025, le Conseil de Sécurité des Nations unies a inscrit ces deux groupes armés sur sa liste de sanctions, dans le cadre du régime établi par la résolution 2653 (2022).
Après les États-Unis, c’est au tour des Nations unies d’imposer des sanctions contre la coalition criminelle « Viv Ansanm » qui contrôle Port-au-Prince à plus de 80 % et Grand Grif, actif dans le département de l’Artibonite.
« Le Comité du Conseil de sécurité créé conformément à la résolution 2653 (2022) a approuvé l’ajout des entrées spécifiées ci-dessous à sa liste de sanctions des personnes et entités soumises aux mesures imposées par le Conseil de sécurité et adoptées en vertu du chapitre VII de la Charte des Nations Unies », peut-on lire dans un communiqué.
Ces sanctions de l’ONU entraînent le gel des avoirs, l’interdiction de voyager et l’embargo sur les armes visant ces groupes et permettent également à l’INTERPOL de les rechercher activement.
Cette décision survient dans un contexte de détérioration continue du climat sécuritaire. Selon un rapport de l’ONU, plus de 4 000 homicides volontaires, dont 376 femmes et 89 mineurs ont été recensés depuis mars. Plus de 1,3 million de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays, dont la moitié sont des enfants.