Le député français Olivier Marleix s’est suicidé à l’âge de 54 ans, tandis qu’en Russie, l’ancien ministre des Transports Roman Starovoit a été retrouvé mort d’une blessure par balle quelques heures après son limogeage . Ces deux tragédies distinctes, survenues ce 7 juillet 2025, ont suscité émotions et interrogations dans leurs pays respectifs.
France
Le député Les Républicains (LR) d’Eure-et-Loir, Olivier Marleix, a été retrouvé mort à son domicile d’Anet, dans la banlieue de Dreux, selon BFMTV. Âgé de 54 ans, l’ancien président du groupe LR à l’Assemblée nationale s’est donné la mort par pendaison, selon les premières constatations effectuées par le procureur de la République de Chartres, Frédéric Chevallier.
Proche de Michel Barnier, Marleix avait récemment soutenu Bruno Retailleau dans la course à la présidence des Républicains. Il était député depuis 2012 et père de deux filles, auparavant, il avait dirigé la commune d’Anet de 2008 à 2017, après une carrière dans plusieurs cabinets ministériels. Alertés par le maire de la commune, les gendarmes ont retrouvé le corps dans une chambre à l’étage. Une autopsie est prévue et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes du décès, rapporte la presse française.
L’annonce de son décès a interrompu la session parlementaire en cours. Une minute de silence a été observée et un hommage officiel est prévu le mardi 8 juillet, à l’initiative de la présidence de Yaël Braun-Pivet.
Russie
L’ancien ministre russe des Transports a été retrouvé mort, blessé par balle dans sa voiture en banlieue de Moscou, selon The Guardian. Dans un communiqué, le comité d’enquête russe parle d’un probable suicide, bien que la chronologie exacte des événements n’ait pas été confirmée.
Le Kremlin a publié un décret signé par Vladimir Poutine ce lundi matin, démettant Starovoit de ses fonctions de ministre, sans en préciser les raisons. Selon Forbes Russia, son décès aurait pu survenir dès le vendredi précédent. Un député de la Douma, Andrei Kartapolov, a même affirmé que Starovoit était mort ” depuis longtemps “.
Un pistolet Makarov, qui lui avait été décerné en 2003 pour services rendus à la sécurité publique, a été retrouvé dans sa voiture. Le Porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a nié que le licenciement soit lié à une perte de confiance, sans donner plus de détails.