Trafic d’armes vers Haïti : un Américain condamné à 30 mois de prison aux États-Unis

0
1419

Âgé de 57 ans, Jean Wiltene Eugene, Américain d’origine haïtienne, a été condamné par un tribunal de district américain à 30 mois de prison et à une amende de 20 000 dollars. Selon la procureure américaine Jeannine Ferris Pirro, le condamné a joué un rôle dans une opération de trafic d’armes à feu vers Haïti.

Le 11 avril 2025, le trafiquant d’armes avait plaidé oupable d’un chef d’accusation de contrebande. À côté de sa peine de prison, le juge Carl J. Nicolas lui a ordonné 24 mois de liberté surveillée, selon un communiqué du bureau du procureur des États-Unis du district de Columbia.

Eugene, selon les documents judiciaires, est un citoyen américain né en Haïti et résidant à Key West. Selon le communiqué, le 23 septembre 2021, Eugene a sciemment exporté plus de deux armes à feu des États-Unis vers Haïti, en violation des lois et réglementations américains, notamment des interdictions prévues par l’Export Administration et Regulations et la loi de 2018 sur la réforme du contrôle des exportations.

“Jean Wiltene Eugene a exporté les armes à feu sans avoir obtenu au préalable la licence requise auprès du Bureau de l’industrie et de la sécurité, situé dans le district de Columbia”, détaille le communiqué.

C’est Eugene qui a organisé l’expédition de véhicules vers Haïti par l’intermédiaire d’une société d’exportation basée en Floride. « Il a signé les conditions générales d’expédition de cette société, qui exigeaient que l’expéditeur atteste que les véhicules ne contenaient ni armes ni munitions », lit-on dans le document.

Eugene, dans un entretien accordé aux forces de l’ordre, a admis avoir expédié en Haïti 2 véhicules contenant des armes à feu dissimulées à l’intérieur en 2020 et 2021. « Il a déclaré avoir placé de la nourriture et d’autres articles autour des bacs contenant les armes à feu afin que les autorités frontalières ne les retrouvent pas », poursuit ledit document.

Dans une autre interview avec des agents fédéraux, Eugene a déclaré que neuf armes à feu achetées à Key West sous son nom se trouvaient actuellement à sa station-service en Haïti et qu’aucune d’entre elles ne se trouvait aux États-Unis.

Haïti est en proie à une crise sécuritaire bouleversant la vie sociale, économique et politique de son peuple. La majorité des armes en circulation en Haïti et qui alimentent la ville proviennent des États-Unis.

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici