Vers la révocation du TPS pour les immigrants du Honduras et du Nicaragua

0
319

L’administration Trump a annoncé lundi son intention de révoquer le Statut de protection temporaire (TPS) accordé à plus de 70 000 immigrants originaires du Honduras et du Nicaragua. Cette décision marque la volonté du président Donald Trump de mettre fin au séjour temporaire de ces personnes aux États-Unis, dans le cadre du programme Humanitarian Parole lancé par son prédécesseur Joe Biden.


En effet, à compter de septembre, les bénéficiaires du TPS en provenance de ces deux pays d’Amérique centrale perdront leur protection, selon un communiqué du Département de la Sécurité intérieure. Sauf s’ils disposent d’autres voies légales pour rester sur le territoire, ils seront menacés d’expulsion, a rapporté CBS News.


Le président Trump, depuis son retour à la Maison-Blanche, a intensifié sa politique migratoire restrictive. Il entend réduire les protections accordées aux migrants sous le TPS et mettre en œuvre ce qu’il qualifie comme étant la plus vaste campagne d’expulsions de l’histoire américaine.


Pour rappel, le TPS, créé en 1990 par le Congrès, permet aux étrangers dont le pays d’origine traverse une crise grave (conflit armé, catastrophe naturelle, etc.) de séjourner temporairement aux États-Unis. Sous l’administration Biden, le programme avait été élargi, notamment au bénéfice de ressortissants haïtiens et vénézuéliens.


La sénatrice démocrate du Nevada, Catherine Cortez Masto, a vivement critiqué la décision de révoquer le TPS pour les Honduriens et les Nicaraguayens. Elle a souligné que ces familles vivent aux États-Unis depuis les années 1990, qu’elles travaillent dur et contribuent activement à l’économie. Selon elle, les renvoyer ne renforcera ni la sécurité aux frontières ni celle du pays.

Photo:EFE

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici