Contrat scandaleux entre la CPS et l’État haïtien: la Présidence apporte des clarifications

0
773

Dans un communiqué, le Conseil présidentiel de Transition (CPT) annonce avoir reçu en audience le lundi 28 juillet 2025 la Caribbean Port Services (CPS), par le biais de deux de ses représentants, en l’occurrence, M. Philippe COLES et M. Edouard BAUSSAN. Cette réunion tenue à la Villa d’Accueil fait suite à la lettre du Président du CPT Fritz Alphonse JEAN adressée au Premier ministre Alix Didier FILS-AIMÉ en date du 9 juillet 2025, lui sollicitant un rapport sur l’état du dossier de la CPS, relatif au contrat liant cette dernière à l’État haïtien, via l’Autorité Portuaire Nationale (APN).

” Toute la clarification nécessaire a été apportée sur le dossier, notamment sur les clauses concernant les privilèges sur le droit d’affermage des terres du domaine privé de l’État pour une durée de trois (3) fois neuf (9) ans dont a bénéficié la CPS au dernier renouvellement de son contrat le 4 décembre 2023”, indiquent les autorités.


De ces échanges, déroulés en toute transparence, selon la présidence, il est ressorti que ledit contrat a été conclu dans des conditions légales et régulières, conformément aux décrets du 7 avril 1978 créant l’APN, du 15 mars 1985 aménageant son cadre institutionnel et celui du 22 septembre 1964 relatif à la fixation des loyers et fermages des biens du domaine privé de l’État.


Les privilèges énoncés ci-dessus s’expliquent en raison de la priorité dont jouit la CPS comme fermier des terres de l’État et du poids des investissements dans la gestion et l’exploitation portuaires qui requièrent du temps pour leur amortissement, concluent les autorités.

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici