À la suite de l’enlèvement, dans la matinée du dimanche 3 août 2025, de sept employés de l’orphelinat « Nos Petits Frères et Sœurs » (NPFS) à Kenscoff, dont Gina, responsable de la section pour enfants vivant avec un handicap, NPFS Haïti et la Fondation Saint-Luc ont publié une note officielle.
Dans cette communication, les deux institutions appellent à la prudence et à la discrétion, soulignant qu’elles attendent la confirmation d’informations détaillées sur l’incident. Elles demandent à toutes les parties concernées de faire preuve de patience face à cette situation sensible.
En réponse à ce grave acte de violence, elles annoncent la fermeture temporaire de l’Hôpital pédiatrique Saint-Damien et de l’Hôpital Saint-Luc, jusqu’à la libération des personnes enlevées. « Nos pensées accompagnent les huit personnes enlevées, et nous gardons espoir qu’elles puissent retourner chez elles saines et sauves », ont-elles déclaré.
Pour rappel, l’attaque a été perpétrée par des individus lourdement armés qui ont fait irruption dans les locaux du NPFS à Kenscoff, une commune qui fait face depuis plusieurs semaines à une montée de l’insécurité. Malgré les efforts déployés par la police, les groupes armés continuent d’imposer la terreur sur la population locale.