L’économie haïtienne devrait se contracter de 1,5 % en 2025, selon la CEPALC

0

Le PIB d’Haïti devrait diminuer de 1,5% cette année, celui de Cuba de 2,3%, tandis que le Mexique n’affichera qu’une faible croissance de 0,3 %, soutient un rapport publié le mardi 5 août 2025 par la Commission Économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC). 


Selon le journal Proceso, pour l’année 2025, la CEPALC prévoit une contraction du PIB de -1,5% en Haïti et de -2,3 % à Cuba. En 2026, ces économies devraient à peine se redresser, avec une croissance estimée à 0,1% pour Haïti et une nouvelle baisse de -1% pour Cuba. 


Le Mexique, troisième sur la liste, n’augmentera que de 0,3 % cette année et de 1 % en 2026. Selon José Manuel Salazar, secrétaire exécutif de la CEPALC, ce ralentissement est dû à la baisse de la consommation et des investissements, au ralentissement de l’économie américaine, son principal partenaire commercial, et à la politique tarifaire instable du président américain Donald Trump. 

PUBLICITÉ


“La croissance du Mexique, qui sera inférieure de 1,1 point de pourcentage à celle de 2024″, a déclaré M. Salazar. Il a également souligné un climat commercial incertain entre le Mexique et les États-Unis, malgré une trêve tarifaire de 90 jours. Toutefois, il estime qu’”il existe une très forte interdépendance entre les deux pays, et cela en soi crée une forte incitation pour les parties à parvenir à un accord”.


L’Amérique du Sud pourrait tirer son épingle du jeu, avec une croissance régionale de 27 % en 2025, tirée par l’Argentine, l’Équateur, la Colombie et du Paraguay. L’Amérique centrale et le Mexique, en revanche, devraient plafonner à 1,0 %, bien en deçà des 1,8 % enregistrés en 2024. 


D’après la CEPALC, les pays d’Amérique latine sont confrontés à un scénario international très complexe et incertain en raison de la politique tarifaire des États-Unis. Cette dernière a un impact direct sur les exportations régionales, mais aussi des effets indirects à travers la volatilité accrue des marchés financiers internationaux.

PHOTO : REUTERS / ANDRES MARTINEZ CASARES

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici