Décès du Pape François à 88 ans : une vie au service des plus humbles

0
480

Le monde catholique est en deuil. Le pape François est décédé ce lundi matin à l’âge de 88 ans. C’est le cardinal Kevin Farrell qui a annoncé la nouvelle, indiquant que “l’évêque de Rome, François, est retourné dans la maison du Père”.

Au cours de son pontificat, le souverain a fait face à certains problèmes de santé, dont des complications de pneumonie. Souffrant, ce 20 avril 2025 (dimanche de Pâques), le pape François a fait sa dernière apparition sur le balcon de la basilique Saint-Pierre pour prononcer la bénédiction “Urbi et Orbi”, suivie d’un bain de foule.

Parcours atypique jusqu’au sommet de l’Église

Né à Buenos Aires, le 17 décembre 1936, en Argentine, Jorge Mario Bergoglio était fils d’immigrés italiens. En 1958, il a fait son entrée chez les Jésuites, a été ordonné prêtre en 1969, puis est devenu Archevêque de Buenos Aires en 1998, et nommé cardinal par Jean-Paul II.

Élu 266e pape de l’Église catholique le 13 mars 2013, il devenait le premier souverain pontife d’origine d’Amérique latine, premier jésuite et le premier à choisir le nom de François, en hommage à saint François d’Assise, symbole de pauvreté et de paix.

François s’est distingué dès le début de son pontificat par son style simple et sa volonté affichée de réformer l’institution en plaçant les plus démunis au centre de son action, appelant ainsi à la solidarité, l’inclusion et la justice sociale.

Le pape François n’a jamais cessé de rappeler que “le vrai pouvoir, c’est le service”. Son pontificat, d’une durée de douze ans, est marqué par un déplacement du centre de gravité de l’Église vers, entre autres, l’Amérique latine et l’Afrique, et des prises de position progressistes en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, pour l’accueil des réfugiés, entre autres.

Le Pape François, arrivé à la tête de l’Église catholique suite à la démission de Benoît XVI, avait une doctrine conservatrice concernant les droits LGBT et l’accès à l’avortement tout en luttant contre les abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique.

Ses prises de position faisaient de lui un souverain pontife populaire auprès des fidèles mais clivant au sein de la classe politique internationale, où il était très critiqué par les partis d’extrême droite et parfois de droite, ainsi qu’au sein de l’Église même, où il était contesté par les conservateurs.

En Haïti, le gouvernement a rendu hommage à ce grand ami de la nation haïtienne. “Le Pape François a été un grand ami d’Haïti. Par son humilité, sa voix toujours tournée vers les oubliés, et son engagement pour la justice et l’inclusion, il a incarné un leadership moral rare et profond. Dans nos heures les plus sombres, il a porté Haïti dans sa prière et dans son cœur. Toutes nos condoléances à la grande famille de l’Église catholique”, a réagi la Primature.

Crédit photo: AFP – TIZIANA FABI