Sous la bannière du Parti libéral, la canadienne d’origine haïtienne, Marjorie Michel, est élue députée ce lundi dans la circonscription de Papineau à Montréal, succédant, du coup, à Justin Trudeau. Alors qu’elle était récemment la cheffe de cabinet adjointe de l’ancien Premier ministre.
Marjorie Michel, l’ex-cheffe de cabinet adjointe de Justin Trudeau, qui lui succède dans Papineau, devient l’une des figures remarquables de la vie politique canadienne. La fille d’Haïti a aussi été cheffe de cabinet de Jean-Yves Duclos, alors qu’il était ministre de la Famille.
Qui est Marjorie Michel ?
Fille de l’ancien premier ministre haïtien Smarck Michel, elle est arrivée une première fois au Canada dans les années 1980, à l’âge de 17 ans, puis est venue s’y installer définitivement 20 ans plus tard avec ses deux filles, âgées de 5 et 11 ans, fuyant les violences en Haïti. Sa carrière politique a débuté officiellement en 2008 sur la scène provinciale comme conseillère politique.
Sur le site du Parti libéral du Canada, la femme de 61 ans est décrite comme une personne de confiance pour défendre un avenir meilleur dans la circonscription Papineau, Montréal, en raison de son vif intérêt pour les gens.
Elle est titulaire d’une maîtrise en psychologie sociale, du travail et des organisations de l’Université catholique de Louvain (UCL), en Belgique. Dans sa communauté, Marjorie est une femme d’action capable de mobiliser des équipes.
“ Son esprit créatif, sa capacité d’analyse et son sens politique lui permettent d’accompagner les organisations dans la gestion du changement et l’exploration de façons de faire novatrices qui mènent au succès. Sa devise professionnelle est « Sortez des sentiers battus ! “, lit-on sur la page web de son Parti.
Ses talents en organisation, son expertise en stratégies partenariales et son travail exceptionnel comme coordonnatrice générale de l’Assemblée générale annuelle de l’Organisation des États américains (OEA) en 1995 lui ont valu une distinction du gouvernement des États-Unis.
Adepte inconditionnelle du réseautage durable, elle s’implique activement au sein du Réseau des Femmes d’affaires du Québec depuis 2005, faisant de l’inclusion économique son cheval de bataille. C’est dans la circonscription provinciale de Viau, qui a certains quartiers en commun avec la circonscription fédérale de Papineau, que Marjorie a commencé à s’impliquer en politique. Elle a depuis mené avec succès de nombreuses campagnes électorales.
En 2016, elle a rejoint le cabinet du ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social. En 2019, elle est devenue la première femme noire à être nommée cheffe de cabinet au sein du gouvernement fédéral.
Lors des campagnes électorales de 2019 et 2021, elle a agi à titre de directrice des opérations du Parti libéral du Canada – Québec (PLCQ).
Après la victoire électorale d’octobre 2021, Marjorie a été nommée chef de cabinet adjointe du premier ministre Justin Trudeau.