L’administration Trump a informé les membres du Congrès de son intention de désigner les gangs qui sèment la terreur en Haïti comme organisations “terroristes”. L’information a été révélée par des sources proches du dossier à l’Associated Press.
Le Département d’État indique que l’administration fédérale prévoit d’exercer des pressions, similaires à celles faites sur les groupes criminels de l’Amérique latine, sur les gangs en Haïti. Leur désignation de terroriste entraînera des sanctions et des pénalités pour toute personne qui leur apporte un “soutien matériel”.
Selon la notification envoyée aux comités du Congrès le 23 avril 2025, l’administration Trump a déclaré qu’elle a l’intention de désigner la coalition criminelle « Viv Ansanm » et le gang « Gran Grif » de Savien, Artibonite, comme des organisations terroristes étrangères, selon deux personnes familières avec le message, qui ont parlé sous couvert d’anonymat pour discuter de détails qui n’ont pas encore été rendus publics.
Puis, une troisième personne a confirmé à l’AP que les comités des relations étrangères de la Chambre et du Sénat ont reçu la notification. Le Département d’État et la Maison Blanche n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires du journal.
PUBLICITÉ

La nouvelle administration est à fond dans la prise de mesures à l’encontre des groupes criminels. Le président Donald Trump, lors d’un rassemblement au Michigan mardi, a même vanté sa désignation de six groupes criminels latino-américains en tant qu’organisations terroristes étrangères, y compris MS-13 et Tren de Aragua.
Il faut souligner que, depuis belle lurette, le label d’organisation terroriste étrangère a généralement été réservé à des groupes comme Al-Qaïda ou le groupe de l’État islamique. L’appliquer aux gangs haïtiens signifie que la Maison Blanche de Trump élargit la définition américaine de longue date du terrorisme étranger.
Crédit photo: Matias Delacroix/AP