Canada : Tatiana Auguste, 24 ans, d’origine haïtienne, élue députée de Terrebonne

0
1751

Tatiana Auguste, âgée de 24 ans, a été élue députée de Terrebonne sous la bannière du Parti libéral du Canada lors des élections fédérales du 28 avril 2025, et ce, avec une marge de 35 voix sur Nathalie Sinclair-Desgagné, députée sortante du Bloc Québécois.

Née à Port-au-Prince et résidant au Canada depuis 2008, Mme Auguste a grandi à Montréal où elle a fait ses études primaires et secondaires, en obtenant un baccalauréat international. Elle a fait des études en économie à l’Université Concordia, axées sur les stratégies d’investissement dans les communautés sous-représentées. 

De plus, elle a participé à plusieurs projets, dont certains avec l’ONU, développant ainsi ses compétences en matière de négociation et de planification stratégique.

Avant son élection, Tatiana Auguste a été conseillère en commerce électronique à la Fédération des chambres de commerce du Québec et attachée politique du député libéral Emmanuel Dubourg.

L’élection de la jeune femme a marqué un tournant dans la circonscription de Terrebonne, qui traditionnellement favorise le Bloc Québécois depuis 1993. Sa victoire avec une différence de 35 votes a été serrée. Dans les deux cas, le taux d’appui est de 38,7%, ce qui a forcé Élections Canada à faire un dépouillement judiciaire automatique comme le prévoit la loi.

Le Journal de Montréal a rapporté la victoire de Terrebonne comme étant la plus serrée de l’élection au Canada, offrant aux libéraux leur 169e circonscription, ce qui les rapproche encore plus du seuil requis de 172 sièges pour atteindre la majorité.

La victoire de Tatiana Auguste dans Terrebonne, aux côtés de Marjorie Michel, élue dans Papineau à Montréal, une circonscription anciennement représentée par Justin Trudeau, marque la montée en puissance de la diaspora haïtienne sur la scène politique canadienne.