Suite aux élections fédérales canadiennes du 29 avril 2025 qui ont vu Mark Carney élu Premier ministre et des Canadiennes d’origine haïtienne élues députées, le gouvernement haïtien a adressé ses sincères félicitations et leur a souhaité plein succès dans l’accomplissement de leur mandat.
Dans un communiqué daté du 1er mai 2025, le Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé, a salué la victoire de Mark Carney à la tête du gouvernement canadien. Il a également souligné la maturité démocratique du Canada et réaffirmé l’engagement d’Haïti à renforcer les relations bilatérales, basées sur l’amitié et la coopération.
Le gouvernement haïtien a également salué l’élection des députés d’origine haïtienne au Parlement canadien, en soulignant que « leur victoire aux urnes reflète le dynamisme de la diaspora haïtienne et l’intégration exemplaire de cette dernière dans la démocratie canadienne. »
Parmi les nouvelles élues, Tatiana Auguste, âgée de 24 ans et d’origine haïtienne, a remporté la circonscription de Terrebonne sous la bannière du Parti libéral du Canada. Elle a obtenu la victoire avec une marge de 35 voix face à la candidate sortante du Bloc québécois, Nathalie Sinclair-Desgagné. De plus, Marjorie Michel, également d’origine haïtienne et fille d’un ancien Premier ministre haïtien, a été élue dans la circonscription de Papineau à Montréal.