Ce jeudi 8 mai, après un conclave secret, une fumée blanche s’est échappée de la chapelle Sixtine, les cardinaux ont élu Robert Francis Prévost comme pape, qui prend le nom de Léon XIV. Préfet de la Congrégation des évêques, il a également été élu à deux mandats consécutifs à la tête des Augustins.
Le cardinal Robert Francis Prévost est né le 14 septembre 1955 à Chicago, dans l’Illinois. Il est entré au noviciat de l’Ordre de Saint-Augustin (OSA) en 1977 et a prononcé ses vœux solennels en 1981. Il a passé de nombreuses années comme missionnaire au Pérou avant d’être élu à la tête des Augustins pour deux mandats consécutifs.
Il est titulaire d’une licence en mathématiques de l’Université Villanova en 1977, d’une maîtrise en théologie de l’Union théologique catholique de Chicago, ainsi que d’une licence et d’un doctorat en droit canonique du Collège pontifical Saint-Thomas d’Aquin à Rome. Sa thèse de doctorat portait sur « Le rôle du prieur local dans l’Ordre de Saint-Augustin », a précisé Vatican News.
L’homme de Dieu a dirigé le séminaire augustinien de Trujillo et enseigné le droit canonique au séminaire diocésain, où il occupait également les fonctions de préfet des études. Il y a exercé d’autres rôles importants, notamment ceux de curé, d’officiant diocésain, de directeur de la formation, de professeur de séminaire et de vicaire judiciaire.
En 2014, après son retour au Pérou, le Pape François l’a nommé administrateur apostolique du diocèse de Chiclayo. En 2015, il a été élevé au rang d’évêque de Chiclayo. De 2018 à 2023, il a également été vice-président et membre du conseil permanent de la Conférence épiscopale péruvienne.
Grâce à son parcours impressionnant et ses compétences administratives, le Pape François lui a accordé une grande confiance.
Dans sa première allocution en tant que Pape Léon XIV, il a appelé à « la paix pour tous ». « Chacun où que vous soyez, tous les peuples, la terre entière : Une paix désarmée et désarmante, une paix humble, venant de Dieu qui nous aime tous de manière inconditionnelle », a-t-il lancé.
Selon ce qu’a rapporté La Croix, le nouveau pape présidera aussi la prière du Regina Caeili dimanche midi et rencontrera lundi matin les journalistes au Vatican, a indiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.
L’arrivée pour la première fois sur le balcon principal de la basilique Saint-Pierre du cardinal Robert Francis Prevost, fraîchement élu pape Léon XIV après le conclave, le 8 mai 2025. © AFP – ALBERTO PIZZOLI