Dans un communiqué, le système MonCash annonce un changement majeur dans le fonctionnement de son service à partir du 31 mai 2025. Ce, dans l’objectif de renforcer son engagement envers les exigences de conformité.
En effet, dans un souci de s’aligner aux lois et règlements nationaux, MonCash en tant que Fournisseur de Services de Paiement (FSP) prend les mesures nécessaires afin de garantir que tous les utilisateurs de son service de paiement mobile soient dûment identifiés, pour renforcer la sécurité financière, lutter contre le blanchiment d’argent et favoriser la transparence des transactions.
Le changement reflète deux éléments clés :
– La suspension des comptes non identifiés dans son écosystème. Tous les clients détenteurs de ces comptes maintiennent la possibilité d’utiliser leurs comptes une fois le processus d’identification finalisé avec la soumission d’une pièce d’identité valide.
– La mise en place de mesures additionnelles encadrant les dépôts en espèce réalisés auprès des agents de son réseau ; visant à restreindre l’accès exclusivement aux clients MonCash dûment identifiés.
Ce nouveau format, selon les responsables, reflète l’engagement de MonCash à renforcer la sécurité de l’écosystème numérique en Haïti, à se conformer aux standards imposés par les régulateurs, à protéger les utilisateurs contre les fraudes et les abus, à contribuer activement à une meilleure transparence du système financier national, dans l’intérêt de la population.
“ En tant qu’acteurs responsables du secteur numérique et financier, nous avons le devoir d’aligner nos services sur les meilleures pratiques. Cette réforme nous permet non seulement de nous conformer aux règlements, mais aussi d’offrir à nos clients une expérience plus sûre, plus fiable et plus équitable ”, a indiqué Jean-Philippe Brun, DG de la Digicel.
Par conséquent, MonCash invite tous ses utilisateurs actuels et potentiels à se faire enregistrer dès maintenant pour continuer à bénéficier des services de transfert d’argent.