Un effectif de 55 policiers issus des rangs de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI), de l’Unité Tactique Anti-Gangs (UTAG), du Bureau de Lutte Contre les Stupéfiants (BLTS) et du Bureau de Lutte contre les Véhicules Volés (BLVV) et 9 moniteurs ont été formés « au commandement opérationnel et à l’intervention en milieu hostile » par des membres du RAID, l’unité d’élite de la police française.
Selon un communiqué de l’Ambassade de France à Port-au-Prince publié ce 3 juillet 2025, cette formation, déroulée du 19 au 26 juin 2025 à l’Académie de police située à Route de Frères, « s’inscrit dans un agenda continu de projets mis en œuvre à travers la Direction de la Coopération Internationale de sécurité (DCIS) du ministère de l’Intérieur avec l’appui de la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. »
Cet appui, selon la chancellerie française, vise à accompagner l’investissement de l’État haïtien dans ses forces de sécurité pour augmenter significativement leurs effectifs et leur équipement.
Au cours de cette formation, les agents ont effectué une séance de tir tactique et ont pu s’exercer en conditions réelles par l’utilisation de munitions et armes de simulation. Ce, grâce à la livraison de quatre tonnes d’équipements et de matériels à la PNH les 16 et 17 juin dernier.
Les autorités françaises veulent renforcer la lutte contre l’impunité en Haïti. À cet effet, la France dit avoir participé à différents séminaires multilatéraux visant à promouvoir la coopération judiciaire entre Haïti et ses partenaires internationaux dans le domaine de la lutte contre la corruption et la criminalité financière, notamment au Panama, sous l’égide de l’ONUDC et de l’Organisation des Etats Américains (OEA), a indiqué le communiqué.
La chancellerie française indique que des experts français mènent ou prévoient plusieurs formations dans le cadre de projets pilotés par l’OEA et l’Organisation Internationale de la Francophonie, à travers le réseau policier FRANCOPOL. Ces formations visent en particulier à renforcer les capacités du Bureau des affaires financières et économiques de la police judiciaire.
Par ailleurs, la France affirme qu’elle soutient les efforts du Comité de sanctions des Nations unies pour Haïti et travaille au renforcement du régime de sanctions autonome de l’Union européenne. Lors du Conseil de sécurité de l’ONU mercredi, le représentant français a plaidé pour un renforcement des sanctions afin de mieux lutter contre les gangs et les réseaux transnationaux de criminalité organisée qui les alimentent.