Visa américain : un dépôt de 15 000 $ exigé pour garantir le respect de la durée de séjour

0
1174

Le gouvernement américain a annoncé ce lundi 4 août qu’il prévoit de lancer un programme pilote imposant une caution pouvant atteindre jusqu’à 15 000 dollars pour certains demandeurs de visas de tourisme. Cette mesure concerne notamment les ressortissants provenant de pays qui représentent des taux élevés de dépassements de la durée de leur séjour autorisé aux États-Unis.

« Les agents consulaires pourraient exiger des demandeurs de visas de non-immigrants qu’ils versent une caution pouvant atteindre 15 000 dollars comme condition d’émission du visa », ont déclaré les autorités américaines dans un avis publié dans le registre fédéral par le département d’État.

Selon l’agence de presse espagnole EFE, ce programme pourrait concerner environ 2 000 personnes, avec une caution estimée à 10 000 dollars, remboursable si les voyageurs respectent la durée légale du séjour.

D’après les autorités américaines, ce pilote qui commence le 20 août prochain vise “à protéger les frontières américaines et le peuple américain en tenant les visiteurs étrangers responsables de leur départ des États-Unis à temps”.

Comme le rapporte le Washington Post, pour les couples ou les familles, le coût initial potentiel de 10 000 $ ou 15 000 $ pour chaque adulte et de 5 000 $ pour les enfants accompagnants pourrait être prohibitif.

Les obligations seraient levées pour les voyageurs quittant le pays dans le délai prévu et respectant toutes les conditions de leur visa.

L’administration de Donald Trump a justifié cette mesure en se basant sur les chiffres de l’année fiscale 2023, au cours de laquelle il y a plus de 500 000 personnes qui auraient dépassé la durée de séjour autorisée.

Le document officiel précise que « le Département envoie un message à tous les pays pour qu’ils prennent des mesures immédiates afin d’inciter leurs citoyens à respecter la loi d’immigration américaine et à remédier à la vérification insuffisante d’identité et d’antécédents criminels ».

Cette caution s’ajoute à une série de frais supplémentaires promulgués sous l’administration de Donald Trump, notamment « taxe d’intégrité de visa » d’au moins 250 dollars, et des frais imposés aux demandeurs d’asile de 100 dollars au moment du dépôt du dossier, mais aussi de 100 dollars supplémentaires chaque année pendant laquelle le dossier est en cours de traitement.

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici