Le chanteur québécois d’origine haïtienne Luck Mervil a été reconnu coupable d’avoir agressé sexuellement une femme dans la nuit du 23 au 24 juin 2000 à Rimouski, après un concert donné dans le cadre des festivités de la Saint-Jean-Baptiste.
Selon Radio Canada, le juge James Rondeau, dans son jugement, a rejeté la version de l’accusé, selon laquelle il y aurait eu erreur sur l’identité de la victime. Il a souligné à plusieurs reprises que le témoignage de Mervil était peu fiable, peu convaincant et qu’il adaptait et modifiait souvent ses réponses. En revanche, le tribunal a estimé que le récit de la victime était impressionnant et ne laissait aucun doute raisonnable.
Les faits indiquent que l’artiste a rencontré la victime dans un bar de la rue Saint-Germain avant de la violer dans un hôtel de Rimouski. Au moment des faits, Mervil était au sommet de sa carrière, notamment grâce à son rôle dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris.
Dans une déclaration écrite envoyée après le verdict, Mervil a annoncé quil ferait “immédiatement appel” de la décision. ” Pour le moment, nous nous concentrons sur les prochaines étapes juridiques et demandons que l’intimité de notre famille soit respectée”, ajoutant qu’il ne fera aucun autre commentaire. L’artiste reste en liberté dans l’attente de sa condamnation, prévue pour le 6 novembre.
L’affaire qui a été reportée à plusieurs reprises depuis son arrestation le 29 novembre 2023 fait l’objet d’une ordonnance de non-publication afin de ne pas révéler l’identité de la victime. Luck Mervil a déjà été reconnu coupable en 2018 d’exploitation sexuelle pour des actes commis en 1996, ce qui lui a valu six mois de détention dans la collectivité et 20 ans d’inscription au registre des délinquants sexuels.
PHOTO ANDRÉ PICHETTE, LA PRESSE