15 C
New York
dimanche, août 14, 2022

Canaan, le tableau d’un désert peint à la couleur de Village de Dieu

Canaan, le tableau d’un désert peint à la couleur de Village de Dieu

On n’est pas sans savoir que des hommes lourdement armés ont pris d’assaut le bidonville de Canaan et les zones avoisinantes. Ces derniers imposent leur loi comme bon leur semble. Cette situation de terreur pousse des riverains à abandonner leur maison pour aller se réfugier chez leur proche afin d’échapper à la violence des gangs.

Depuis un certain temps, cette zone de la commune de Croix-des-Bouquets est inscrite sur la liste des zones de non-droit presqu’au même titre que Martissant, Croix-des-Bouquets, Cité Soleil entre autres. À longueur de journée, les hommes armés défilent avec leurs armes à feu. Ils patrouillent dans les environs à moto ou à pied pour visionner ce qui se passe dans les parages, en bon agent de l’ordre. Pis, ces malfrats détournent des camions de marchandises et rançonnent des passants ainsi que les chauffeurs fréquentant la route nationale numéro 1.

La rédaction de Passion Info Plus a rencontré un personnage habitant la zone depuis 2010 avec sa famille qui s’est obligé de s’en fuir pour sauver sa peau. “ La zone est pratiquement contrôlée par les hors-la-loi. Quand un citoyen sort, il lui est difficile de regagner sa demeure. Parce qu’il doit rentrer en contact avec un voisin pour savoir si tout est calme. À n’importe quel moment de la journée, les bandits peuvent décider de bloquer la route nationale ”, nous a expliqué le sexagénaire sous le couvert de l’anonymat.

Le témoignage de ce jeune homme dans la trentaine n’est pas différent de celui du personnage. La plupart de ces hommes viennent d’autres groupes armés comme Cité Soleil, Croix-des-Bouquets, mais beaucoup sont issus de Village de Dieu et des jeunes du quartier, nous confie t-il.

“ Ces derniers n’ont pas peur des forces de l’ordre, au contraire, ils sont mieux organisés et plus équipés que les policiers. Je crois que si rien n’est fait Canaan aura le groupe armé le plus puissant. Ils ont des armes de grands calibres et un effectif incalculable”, poursuit-il.

Il n’est pas un secret pour personne que les hommes de Canaan ont aussi des stratégies et des méthodes identiques à ceux du gang « 5 segond », commandé par Izo. Cette situation, qui règne à Canaan, impacte les activités socio-économiques à l’entrée Nord de la Capitale. Les écoles ont dû fermer leurs portes et les habitants restent cloîtrés dans leur maison pour éviter d’être tombés sous les balles de ces malfrats.

Ce bidonville, divisé en plusieurs parties qui a pris naissance après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, ne dispose pas de commissariat, les institutions étatiques sont totalement inexistantes, au-delà de tout, elle dispose déjà d’un groupe armé comme c’est le cas pour les autres zones dites de non-droit du pays où l’Etat n’est plus.

Après Croix-des-Bouquets avec le fameux gang dénommé « 400 Mawozo », Martissant avec la bande « 5 segond », désormais Canaan rentre dans l’histoire avec son groupe dont le nom ainsi que chef sont encore inconnus. Alors les gangs ne font qu’occuper beaucoup plus de territoire, les autorités policières et judiciaires ne font qu’observer passivement comme des simples citoyens. Quelle zone s’ajoutera à la liste de non-droit ??

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,432SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus