L’ancienne première dame Martine Moïse s’est exprimée lors d’une interview accordée à France, le lundi 20 juin, sur l’assassinat brutal de son mari, l’ex-président Jovenel Moïse, survenu dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 dans leur résidence privée à Pèlerin 5, Pétion-Ville.
Madame Moïse a exprimé sa déception concernant la lenteur de l’enquête menée par les autorités haïtiennes sur l’assassinat de son mari.
Au cours de cet entretien d’environ 12 minutes, elle a évoqué une possible implication du gouvernement actuel dans ce magnicide.
“Je ne peux pas dire que le gouvernement actuel est impliqué, mais je peux dire que certaines personnes au sein du gouvernement ont des liens avec les personnes qui ont commandité l’assassinat de mon mari”, a-t-elle déclaré.
Elle a insisté sur la nécessité de connaître la vérité, de savoir qui a commandité cet assassinat et pourquoi.
La veuve a profité de cette occasion pour appeler une fois de plus à l’ouverture d’une enquête plus approfondie par la Cour Pénale Internationale, restant confiante que justice sera rendue dans cette affaire.
Alors que la justice haïtienne marche à pas de tortue dans l’enquête relative à cet assassinat spectaculaire, les États-Unis avancent. Cependant, le juge fédéral Jose E. Martinez, qui a condamné Rodolphe Jaar à perpétuité dans le cadre de cette affaire, a fixé au mois de mai 2024 la poursuite des audiences des accusés dans l’assassinat du président Jovenel Moïse.
Synda Dolcé