La Fédération Haïtienne d’Aviron (FHA) a organisé le mardi 15 août 2023, au Collège Classique Adonaï, zone Maïs Gâté, une journée d’initiation théorique et pratique, suivie d’un tournoi, pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans. L’objectif était d’initier ces jeunes à l’aviron et aux valeurs de l’olympisme.
Dans sa perspective d’intégrer l’aviron parmi les activités sportives pour les jeunes du pays, la FHA, au cours de cette journée d’initiation a abordé différentes notions, telles que l’origine du mouvement olympique, ses symboles et instances, ainsi que les valeurs du sport sur les plans social, économique et physique.
Les jeunes ont également fait connaissance avec des équipements dont les Ergomètres pour l’aviron en salle.
Plus de 50 jeunes athlètes ont participé, et un tournoi a été organisé, couronnant Marcelus Widbernandy, Kate Abigaïl et St Vil Fabienne en 1er, 2e et 3e position chez les filles, et Franck Hilaire, Surprise Jean-Bernard et Lorinsky Noah en 1er, 2e et 3e position chez les garçons.
La FHA souhaite étendre ce sport à tous les départements du pays pour encourager davantage de jeunes à s’impliquer.
La Fédération fait face à des défis
Le président de la FHA, Jean-Ricard Florestal, évoque les difficultés liées à la situation sécuritaire du pays, qui limite actuellement leur action au département de l’Ouest. Il estime que l’aviron pourrait mieux se développer dans les régions provinciales.
Le président souligne également les obstacles pour obtenir du matériel de la Fédération Internationale de l’Aviron et dénonce le manque de soutien du Comité Olympique Haïtien.
“Nous avons commencé à faire des activités au sein de la Fédération en 2014. Nous avons pris part aux éliminatoires des Jeux olympiques, ainsi qu’aux Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes, remportant des médailles sans le soutien du Comité Olympique haïtien”, explique-t- il.
Fondée le 28 octobre 2014, la Fédération Haïtienne d’Aviron vise à populariser et faciliter la pratique de l’aviron en Haïti à travers diverses actions, bien que son adhésion au Comité Olympique Haïtien n’ait pas encore été réalisée.