Les Haïtiens de la diaspora continuent d’exceller et de mettre leurs compétences au service de leur communauté. Dans cette lignée, nous trouvons l’entrepreneur Marc-Henry Jean, qui s’est engagé à aider les migrants haïtiens.
Ancien élève de l’Institution Saint-Louis de Gonzague, Marc-Henry Jean réside aux États-Unis depuis 2012. Depuis novembre 2019, il travaille dans le domaine de l’assurance, offrant son aide aux ressortissants haïtiens, en particulier à ceux bénéficiant du programme humanitaire “Humanitarian Parole”.
Providence Financial Services
Après son arrivée aux États-Unis, l’ancien collaborateur du quotidien Le Nouvelliste a poursuivi ses études en Administration des affaires à l’université. Après avoir acquis de l’expérience au sein de nombreuses entreprises, dont Publix, Amazon et Transamerica, il s’est lancé dans le secteur de l’assurance.
“ Je connais les difficultés auxquelles s’affrontent les Haïtiens aux USA pour régulariser leurs statuts. Après de nombreuses expériences, en 2019, j’ai intégré le domaine de l’assurance et aujourd’hui j’ai ma propre compagnie Providence Financial Services, créée dans l’objectif d’apporter des solutions aux problèmes de la communauté dans les questions migratoires liées aux taxes, assurances et d’autres démarches ”, a-t-il expliqué.
À l’occasion de la saison Open Enrollment Period dit programme Obamacare qui débutera du 1er novembre au 15 janvier, Marc-Henry Jean se donne pour objectif d’aider la communauté haïtienne dans les processus de demande d’assurance santé et vie.
“ Nous portons une attention particulière à la communauté durant cette période, surtout en leur aidant à faire leurs inscriptions ”, a-t-il déclaré.
“Nous accordons une attention particulière à la communauté pendant cette période, en les aidant notamment à s’inscrire”, a-t-il affirmé.
Toutes mes activités ont trois principaux objectifs : fournir des solutions, promouvoir la réglementation des services et contribuer au bien-être de la communauté. Je souhaite que mes actions deviennent essentielles dans la vie des membres de la communauté en leur offrant des services de qualité et en les satisfaisant, a ajouté l’ancien employé de GAMA.
Le Parcours de Marc-Henry Jean
Ancien instructeur en informatique à l’Institution Saint-Louis de Bourdon, Marc-Henry Jean a quitté Haïti en septembre 2011 pour entreprendre des études en France, un objectif qu’il a finalement abandonné pour rejoindre les États-Unis.
J’ai fait ma première expérience de travail dans un MC Donald, puis après, j’ai continué dans une pompe à essence, avant de partager de beaux jours à Publix. Après ces job, j’avais lancé mon entreprise de collections de vêtements, YES TO LOVE. C’était un succès. Mais, suite à de nombreuses difficultés, j’ai dû la fermer”, retrace-t-il.
“ J’ai eu à faire face à d’énormes difficultés dans ma vie. Je veux que tout le monde sache que les difficultés ne constituent pas en soi une source de découragement, mais parfois, elles servent d’orientation vers d’autres opportunités. Je crois qu’autant de problèmes rencontrés est synonyme d’autant d’opportunités. Tout dépend de votre approche ”, assure le natif des Gonaïves.
Pour renforcer son opinion, l’ancien analyste de données à Amazon a soulevé, en guise d’exemple, sa position actuelle, qui lui permet d’offrir des services d’assurance à la communauté, aidant ainsi les gens à résoudre leurs problèmes. Selon lui, cela est dû au fait qu’il a appris de nombreuses leçons grâce aux difficultés qu’il a rencontrées dans sa vie précédente.