Vers une révision constitutionnelle en Haïti : le Groupe de Travail sur la Constitution déjà à l’œuvre

0

Coordonné par l’ancien président de la Commission spéciale de la Chambre des députés sur l’amendement de la Constitution, Jerry Tardieu, le Groupe de Travail sur la Constitution (GTC) s’est déjà mis à l’œuvre pour proposer une révision constitutionnelle. Celle-ci tiendra compte des observations des secteurs organisés de la vie nationale.


« Si notre objectif est d’élire des représentants légitimes pour qu’ils puissent apporter des réformes à l’avenir, il est essentiel de disposer d’un cadre juridique, d’un cadre légal et d’une constitution adaptée à la réalité actuelle du pays, qui nous permettra de relever les grands défis », a déclaré l’ancien député Jerry Tardieu devant les caméras de la presse.


Selon lui, « la Constitution de 1987 est un acquis important. Cependant, 38 ans après son adoption, il faut avoir le courage d’admettre qu’elle nécessite un remaniement. Sans révision, elle pourrait continuer de favoriser l’instabilité en Haïti. Elle est bafouée parce que nos dirigeants l’utilisent à leur guise, dans leurs propres intérêts. »


C’est dans ce contexte que les membres du groupe se sont engagés à travailler pour proposer une révision constitutionnelle adaptée. Et, ” le GTC jouit d’une autonomie totale et s’acquittera de sa tâche patriotique dans l’intérêt d’Haïti, et d’Haiti seulement”, a affirmé M. Jerry Tardieu lors d’un point de presse tenu ce mardi 12 novembre par le Comité de Pilotage de Conférence Nationale, ajoutant qu’” aucun risque d’ingérence ni locale ni internationale avec ce groupe, dont le parcours de vie de ses membres est un gage pour la société”.


Le président du comité de pilotage de la conférence nationale, Enx Jean-Charles dit souhaiter que les secteurs participent activement au processus en participant aux ateliers d’échanges qui auront lieu dans tout le pays et en daispora.

Ce groupe de travail, coordonné par M. Tardieu, est également composé d’experts en droit constitutionnel et de personnalités ayant une expérience avérée en matière constitutionnelle.

Jerry Tardieu, Coordonateur du Groupe de Travail sur la Constitution


Il s’agit notamment de Me Eugène Pierre-Louis, Doyen de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) de l’Université d’État d’Haïti (UEH) et Vice-Président du Comité Scientifique de la Chaire Monferrier Dorval sur le droit constitutionnel de l’UEH; du Professeur Jean-Robert Charles, Président de la Conférence des Recteurs, Présidents et Dirigeants d’universités et d’institutions d’enseignement supérieur haïtiennes (CORPUHA); de Me Patrick Pierre-Louis, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince et Professeur de droit constitutionnel à l’UEH.

Le groupe comprend également Me Enex Jean-Charles, Président du Comité de pilotage de la conférence nationale, ancien Premier ministre, et Professeur de droit administratif à l’UEH; Dr Louis Naud Pierre, ancien Secrétaire Exécutif des États Généraux Sectoriels de la Nation (EGSN) et du Comité Consultatif Indépendant pour l’Élaboration d’une Nouvelle Constitution (CCI); Me Guerdy Lissade, avocat au barreau et Vice-Président de la Société haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie; ainsi que Me Norah Amilcar Jean-François, Professeure de droit à l’UEH, Maître de conférences à l’École de la Magistrature et fondatrice du Chapitre haïtien de l’Association Internationale des Femmes Juges. Mme Kerlande Mibel, militante pour les droits des femmes et la reconnaissance des droits de la diaspora haïtienne, fait également partie de cette structure.


Le GTC a été mis en place conformément au décret du 17 juillet 2024 portant création, organisation et fonctionnement de la Conférence Nationale. Ses propositions finales devront être validées par un vote populaire sous la forme d’un référendum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici