100 premiers jours de Donald Trump : Kamala Harris qualifie son mandat d’« égoïste »

0
959

Kamala Harris, la principale rivale de Donald Trump pour l’élection présidentielle de 2024, a vivement critiqué ce dernier mercredi, qualifiant ses premiers 100 jours à la Maison-Blanche d’exercice “égoïste” du pouvoir. Elle a invité les Américains à ne pas se laisser “berner” par ce qu’elle considère comme le “chaos” apparent du début de mandat du milliardaire républicain.

L’ex-vice-présidente a dénoncé le revirement de Donald Trump sur un programme élaboré sur plusieurs décennies par les conservateurs. Selon elle, Trump incarne une “vision étroite et égoïste de l’Amérique”, où l’on punit ceux qui disent la vérité, où l’on privilégie les loyaux partisans, où l’on profite de son pouvoir et où les autres doivent se débrouiller seuls, rapporte TF1.

PUBLICITÉ

Six mois après sa défaite face à Trump lors des élections présidentielles, Kamala Harris a critiqué à nouveau sa politique, affirmant que le président et son administration parient sur l’idée que “la peur peut être contagieuse”. Cependant, elle a affirmé que “le courage est aussi contagieux”, saluant l’engagement des juges, universitaires et citoyens qui s’opposent au gouvernement. “Le courage de tous ces Américains m’inspire”, a-t-elle aussi ajouté.

Le journal TF1 a également rappelé que les premiers 100 jours du deuxième mandat de Donald Trump avaient été marqués par des blocages judiciaires de plusieurs décrets, des attaques politiques contre ses adversaires, une médiatisation de l’expulsion des immigrés en situation irrégulière, ainsi qu’une réduction importante de l’effectif de l’administration fédérale.

Photo: KEYSTONE/AP/Godofredo A. Vásquez