L’arrivée du premier groupe d’Afrikaners réfugiés blancs aux États-Unis

0
1430

Un premier groupe de 59 Sud-Africains blancs, identifiés comme Afrikaners, est arrivé ce lundi 12 mai à l’aéroport de Dulles en Virginie, dans le cadre d’un programme exceptionnel initié par le président américain. La relocalisation intervient après que Trump ait signé un décret en février dernier, accordant le statut de réfugiés à ces individus, évoquant comme motif une prétendue discrimination raciale en Afrique du Sud.

PUBLICITÉ

BFMTV a rapporté que le président américain justifie cette mesure par la nécessité de “protéger une communauté ciblée” en raison de sa couleur de peau, tout en citant la politique de réforme agraire et des cas d’attaques contre des fermiers blancs. Trump accuse Pretoria de mettre en œuvre une “discrimination systématique” contre les Afrikaners. Le président a aussi annoncé que cette relocalisation n’est que le début d’un programme d’accueil plus large.

Le gouvernement sud-africain a catégoriquement rejeté toutes les accusations, qualifiant les migrants de “faux réfugiés n’ayant aucune preuve de persécution”. Selon les autorités, les accusations américaines sont infondées et nuisent aux relations bilatérales.

Cependant, en Afrique du Sud, les Blancs représentent un peu plus de 7% de la population. Selon les chiffres du gouvernement, ils possédaient 72% des terres agricoles, héritage d’une politique d’expropriation de la population noire pendant la colonisation puis l’apartheid, que des lois votées depuis 1994 visent à réviser, explique BFMTV.

PHOTO SAUL LOEB, AGENCE FRANCE-PRESSE