Suite aux décisions du gouvernement dominicain de ne donner des soins qu’à ceux en situation régulière, Lourdia Jean Pierre est décédée en tentant d’accoucher seule chez elle, dans la province d’El Seibo.
Âgée de 32 ans, Lourdia Jean Pierre est morte vendredi dernier dans son salon, en tentant d’accoucher seule, afin d’éviter la présence de l’immigration dominicaine dans les hôpitaux. Son mari, Ronald Jean, qui est également en situation irrégulière, a hésité à appeler les secours, selon le quotidien dominicain DiarioLibre.
Le couple vivait dans des conditions difficiles à Pedro Sánchez, un endroit reculé de la République dominicaine, selon le journal. Lourdia Jean Pierre avait quatre enfants, dont le nouveau-né, actuellement pris en charge par un proche à Miches, et deux autres enfants qui vivent toujours en Haïti.
Il convient de souligner que le gouvernement dominicain a lancé une chasse aux sans-papiers dans le pays. Il a mis en place des mesures interdisant l’accès aux hôpitaux pour les sans-papiers, sous peine d’être arrêtés et renvoyés dans leur pays d’origine. Cette décision du président Luis Abinader a été largement critiquée par plusieurs organisations non gouvernementales.
Lourdia Jean Pierre, âgée de 32 ans, devient une victime de plus de la politique discriminatoire de l’administration Abinader en République dominicaine, face à un Haïti ravagé par les violences des gangs armés qui occupent une grande partie du pays.