La Russie a célébré en grande pompe, le 9 mai 2025, le 80e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale. Pour marquer cet événement, le Kremlin a organisé un imposant défilé militaire sur la place Rouge de Moscou. C’était l’occasion pour le président Vladimir Poutine de s’exprimer, justifiant ainsi l’invasion de l’Ukraine.
Sur la place Rouge, la journée du 9 mai a été marquée par les moments les plus spectaculaires des commémorations de la victoire contre l’Allemagne. Toutes les rues de Moscou étaient décorées aux couleurs nationales avec des slogans patriotiques appelant les citoyens à se souvenir et à être fiers de la victoire de 1945.
Selon CNN, dans son discours de circonstance, le président Vladimir Poutine a déclaré que “la Russie luttait contre le nazisme, la russophobie et l’antisémitisme”. Il a affirmé que les forces nucléaires russes sont toujours en “état d’alerte” tout en soulignant la position défensive du pays face à ce qu’il considère comme des agressions occidentales. “Nous ne laisserons personne nous menacer”, a-t-il déclaré en réaffirmant la détermination de la Russie à défendre sa souveraineté.
PUBLICITÉ

Pour justifier la guerre en Ukraine, l’homme fort du Kremlin a déclaré que “l’ensemble du pays, la société, le peuple soutiennent les participants à l’opération militaire spéciale”.
Aux côtés des militaires russes dans le défilé, un important contingent chinois a également défilé sur la Place Rouge, montrant ainsi le soutien indéfectible de Xi Jinping à Vladimir Poutine.
Les personnalités présentes
Ce défilé a été grandement marqué par la présence de plusieurs dirigeants étrangers, dont le président chinois Xi Jinping, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, le président vénézuélien Nicolás Maduro, le président cubain Miguel Díaz-Canel, ainsi que le Premier ministre slovaque Robert Fico et le président serbe Aleksandar Vučić.

Le dirigeant chinois Xi Jinping a assisté au défilé du 9 mai à la droite de Vladimir Poutine. Sergei Bobylyov / REUTERS
Leurs présences témoignent les alliances stratégiques du Kremlin malgré l’isolement diplomatique imposé par les pays occidentaux.
Au total, 11 000 soldats ont défilé sur la place Rouge, dont 1 500 vétérans de la guerre en Ukraine. Des chars modernes T-90, des missiles Iskander et des systèmes antiaériens S-400 ont été présentés. Selon ce qu’a rapporté Le Figaro, pour la première fois, des drones ont également été montrés, dont des Orlan, Lancet et des Geran, utilisés quasi quotidiennement par l’armée russe pour frapper l’Ukraine.
Photo : Le Kremlin